Analyse anthropologique du procès péricot

le portrait de l’ethnologue :

goût pour les brèves de comptoir, les opinions, « jadis » dans les cafés, aujourd’hui sur le net. il s’agit de se prêter au jeu et de s’aventurer dans un univers à l’opposé de la science. L’opinion est une manière de penser qui évoque le jugement, la croyance, l’émotion. L’opinion est populaire, c’est un « micro-trottoir ». C’est une prise de risque car désormais, les opinions sont écrites, sur le net, à la visibilité de tous, et que l’opinion s’exprime sur un ton libre (ironique, factuel, poétique moqueur, bienveillant, …).

limite de l’analyse = monde francophone (France, Belgique, canada)

Le procès Pélicot était retranscrit et publié sur X à chaque audience par la journaliste , il a aussi été lu et commenté par la youtubeuse Peddington. L’audience de cette youtubeuse a bondi pendant le procès Pélicot, et chaque audience était commentée par des internautes, principalement des femmes.

des sujets récurrents sont vite apparus :

le passé traumatique et les risques de répétition

les peines souhaitées, et notamment la peine de mort

la question de la monstruosité, du monstre

la culture du viol

la violence des avocats des accusés,

j’ajoute, la faible couverture des médias de gauche. Le rôle de Mediapart et de Blast dans l’éducation à la culture patriarcale

extrait de David Graeber

les portraits des accusés ici

Les excuses …

le Pervers

On ne naît pas pervers, on le devient.

Il semble qu’il soit parvenu à blesser la fille, peut-être l’éloigner de sa mère? N’a admis que ce qui est prouvé par les vidéos. Observer un pervers apprend à reconnaître les pervers

l’Antillais

il n’a pas su dire non au blanc.

Comment ne pas penser à cette citation d’Aimé Césaire :

« Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. »

« Je parle de millions de femmes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. »

A quoi aura servi le procès Pélicot?

Il s’intègre dans le mouvement #metoo

il permet d’observer le va-et-vient entre science humaine et féminisme intellectuel et société

Il éduque au patriarcat comme système : il éclaire une notion complexe comme « culture du viol ».

Il éduque à la « propagande », améliore les arguments, offre des « mode d’emploi » pour expliquer simplement un concept systémique qualifié de « plafond de verre », il offre des lunettes pour voir la réalité autrement et des mots pour convaincre. Ne pas convaincre est aussi un apprentissage collectif.

Par exemple, j’ai beaucoup apprécié la métaphore du paquet de bonbon pour expliquer « All men », et répondre au régulier « not all men ».

Imagine que je propose un paquet de bonbons mais te dis que un des bonbons est empoisonné. Tu serais tenté par un bonbon du paquet?

J’ai entendu une autre version, et si j’ai uriné sur un bonbon … ?

Sur le net, les hommes qui se plaignent qu’on ne peut plus rien dire sont devenus les « Ouin-Ouin ».

Il me semble que les « Ouin Ouin » du net c’est la « fragilité blanche » de Robin Diangelo. Les concernées traduisent ou inventent-elles en parallèle du monde scientifique?

Commentaires

Laisser un commentaire