Les anarchistes naturaliens

Le petit livre de François Jarrige « Les anarchistes naturalisés et la civilisation industrielle retrace un petit collectif anarchiste du XIXe siècle, Pionnier de l’écologie, survivaliste dirait-on aujourd’hui.

Durant une vingtaine d’années, ce petit groupe formé à Montmartre en 1984 n’a cessé de dénoncer les impasses de la croissance industrielle et urbaine et de militer concrètement pour un retour à la « vie naturelle ». Ils ont tenté de dessiner une autre voie, plus simple, fondée sur la vie communautaire, l’autonomie et l’entraide.

De la déforestation à, l’épuisement des ressources en passant par la pollution et la fabrication d’aliments artificiels, leurs propos, inaudibles à leur époque, résonnent aujourd’hui comme de véritables prophéties.

*** Les archives de France du début du XXe siècle témoignent aussi, par ses cartons, de nombreux collectifs antisémites (libellé « cercle antisémite » par exemple) qui gagneraient à être étudiés pour mieux comprendre la montée du fascisme en France, et la résignation massive face à la déportation massive de Juifs et Tziganes français, apatrides ou immigrés.

Et la majorité des Communards envoyés au bagne en Kanakie étaient contre la révolte kanak quand ils n’ont pas directement participé au massacre avec l’armée française. Voir les Mémoires de Louise Michel

Il existe un autre ouvrage sur des communautés en France au XIXe siècle, regroupant des autonomes qui tentent de survive en vendant des chaussettes, et parfois naturistes comme en atteste une photographie. Faudra que j’en fasse un résumé bientôt … mais j’ai une grande et riche bibliothèque …