étymologie
du grec ancien anthrôpos, homme, humain, avec le suffixe logos, science, discours, parole.
L’anthropologie est une discipline scientifique, située à l’articulation entre les différentessciences humaines et naturelles, qui étudie l’être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.)
L’anthropologie (…) vise à s’affranchir des implications de cette dernière dans la colonisation de certains groupes humains « indigènes » par d’autres « civilisés ».
Chapitre le plus vaste de l’histoire naturelle, l’anthropologie se veut une monographie sur le genre Homo, qui décrit et analyse les « faits anthropologiques », c’est-à-dire caractéristiques de l’homme, de l’hominisation et de l’humanité.
L’anthropologie est une merveille quand elle rapproche les êtres vivants et ouvre à l’Autre des systèmes de pensée inconnus, et par là même, offre à penser des différences et des similitudes, fabrique de créativité et du vivre-ensemble.
L’anthropologie est un monstre quand elle outille des « théories » différencialistes et mortifères (racisme, sexisme, eugénisme), à l’aide d’outils de classements (infériorité, supériorité, intériorité, défaut d’humanité,…), pour maintenir des privilèges qui servent, in fine, domination, accaparement, privatisation, parcellisation d’espaces, guerre de territoires et de « resources », … Abîmement de la Terre.

Je pense que la décolonialité, processus de révision de l’histoire patriarcapitaliste, permet une anthropologie plus véridique, au sens de plus juste, pour décrire le réel par la diffraction des points de vue, et donc des accès à des interprétations « véridiques », au tant faire ce peut. Sur le terrain, la méthode ethnographique, faite d’immersion et d’observation participante, imprégnée de cette décolonisation en cours, permet d’attester du processus de désoccidentalisation du monde croissant au niveau psychique, au Sud d’abord, mais dans le Nord aussi (Subalterne Studies).
Mercedes Dekeyser Kisako?
Déterminée
Intuitive
Expérimentée
What else ?

Mes offres de service
ethnographie collaborative
avec les acteurs du terrain, en synergie avec les partenaires
analyse environnementale
Les données scientifiques et ethnographiques sont analysées
enquête
Quantitative et qualitative, en fonction des données à obtenir, en conscience
anthropo-archéologie
étude des archives, des artefacts, des objets provenant des sites archéologiques, replacés dans leur contexte social avec les événements historiques rapportés par la tradition écrite (et orale).
résilience, empouvoirement
Sur base des informations du terrain communiquées aux habitants, des projets peuvent naître qui nécessitent la collaboration entre différentes instances (politique, scientifique, coutumière, citoyenne,…)
Mercedes Dekeyser
Plus de détails ici
et ici : CONTACT
Le héros de mes recherches ethnographique est le déchet
Recyclé, revaloriser, revalorisant, j’observe son agentivité effective sur des espèces vivantes et des espaces humains et non humains. Cette entreprise vise à réconcilier des sphères de savoirs (scientifique, local, empiriques, héréditaire, …) et à intégrer des visions du monde (et donc du déchet) historiquement antagonistes afin de participer à l’amélioration des outils collectifs de gestion des déchets, dans le respect et l’écoute des communautés participantes (locale caribéenne, scientifique, immigrée occidentale, …).Mais je revêts aussi mon costume d’anthropo-archéologue pour mieux comprendre la métamorphose des liens entre humains depuis 1492, dans les Caraïbes et en Europe ou enquêter sur un possible site archéologique mésoaméricain, dans les archives et sur le terrain.
Ces études peuvent aboutir à des projets environnementaux lors de rencontres interdisciplinaires, nourrir des articles et mon projet de thèse doctorale.
Débunker
Ce site, belgo-nicaraguayen, ou Nica-belge, suit le sillage du courant de la libération, le respect de la dignité des êtres. Son anthropologie se veut le reflet de cet étant d’être.
Les termes d’anthropologie politique, environnementale, etc, fréquents, sont définis ici.