







Louise Michel, Elisée Reclus, Marcel Mauss, Franz Fanon, Arthur Koestler, Deleuze, Starhawk, Guattari, Angela Davis, Malcom Ferdinand, Erich Fromm, David Graeber, Günter Anders,…

Le point commun est l’action politique AVEC l’oeuvre anthropologique (moderne ou métaphysique), et un très grand désir de paix, de dignité et de liberté.
Traces et sillage

La définition de l’anthropocène comme « l’âge des hommes » a été critiquée, notamment par Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz1 (Bonneuil et Fressoz, 2013), parce qu’elle naturalise une Humanité homogène sans préciser finalement qui sont les responsables de ce basculement dans une nouvelle ère. À ce titre, Andreas Malm parle du capitalocène (Malm, 2017), Donna Haraway du chthulucène (Haraway, 2016), Anna Tsing du plantationocène (Tsing, 2017), Monsaingeon de poubellocène, etc. (op cit.). Nous nous référons, e.a., à David Graeber et Liboiron pour la méthode.
Thèmes essentiels, lectures sources pertinentes, lignes de force et de fuites rhizomique.
L’histoire récente de l’humanité est marquée, -à partir des XVIe et XVII e siècle, par un sexocide en Europe (entre 30 000 et 60 000 « sorcières » exécutées), des génocides hors Europe (« Amérique » :plus de 90% de la population décimée), de l’esclavagisme de masse (déportation de 15 à 20 millions d’Africains). Nous nommons ce type de pouvoir patriarcapitaliste raciste. Race, classe et genre (au minimum) sont des oppressions systémiques de ce système patriarcapitaliste. Anthropocène revient comme une ritournelle. Il s’agit de nommer notre ère. Métaphysique vient nommer une anthropologie spirituelle unifiante, donc ouverte au divers insondable. La philosophie y est partie prenante, comme la pré-/para-/post-colonie (cf. utopie, hétérotopie, rhizome).
Anthropologie des localités globales : « glocalité »
Cette carte représente avec un plan très schématisé l’espace de la future prison de Haren, à Haren, avant sa construction, pendant l’occupation (ZAD). Les points rouges sont les humains les plus pauvres expulsés du centre ville de Bruxelles (par exemple pertinent) vers les faubourgs (« bordurie »). Ce mouvement exofuge est lié à la gentrification, phénomène qui s’est accentué quand Bruxelles devient capitale européenne.

Selon moi, l’anthropologie est affaire de chacun chacune : il s’agit de penser notre tumul-tueuse histoire humaine commune sur la Terre, et ses impacts sur la vie, ses habitants, ses milieux, en relations. D’où mon très grand intérêt pour les espaces « hétérotopiques » : squat, ZAD, ZOT, prison,…
Forcément, l’anthropologie est comme l’humain ; -anthropos = humain en grec & logos, le langage-, elle est politique, sociale, de la santé mentale et physique, du corps, économique, environnementale, … terrienne, en relation, mutualiste (Louise Michel, Kropotkine), solidaire;…
« La hautement du monde, zoonoses et pathocène » (Bartholeyns, 2021)
Anthropologie politique

anarchiste
Feu David Graeber : https://davidgraeber.org
L’anarchisme non occidental est trop méconnu. Et pourtant… Un Comité révolutionnaire anarchiste soudanais partage les informations de la révolution et son idéal anarchiste sur Facebook. Alors que j’avais écumé les archives de France dans les dossiers « Anarchisme », me pensant spécialiste, je me découvre eurocentrée et borgne. Un résumé d’ »Afrique anarchiste » sera bientôt disponible, et une étude internationale, terrienne de l’anarchisme est balbutiante. Déjà faut-il définir anarchisme …
1871, Paris

Pierre Clastres
Traces
Augusto Cesar Sandino
mouvante, nomade
Situation initiale : Nomade ad vitam Naissance au Nicaragua, petite enfance au Cameroun, enfance en Belgique, au Québec… Fait modificateur : révolution Sandiniste au Nicaragua en 1979. Situation finale : Anthropologue Sujet de déplacements et de décalage. Révisionniste.
Sillage
transformation ……………………………………………… pouvoir et absence
dignité …………….corps et psyché ……………………….. résilience ………. ……. Arts
justice …………………………………. symptômes ….. société ………………………. monstres
sensations … & … sentiments … & … émotions … & ………………… blessures …………………………………………………………………………….. environnement………………….
impérialisme et patriarcapitalisme ………………… religion ………………………………….collectif ……. recyclage ………………….. anthropocène.
Anthropologie décoloniale
Je pense par ailleurs aussi que la plus utile des transformations est interne, puisque je navigue dans le sillage de Frantz Fanon, qui démontre que le racisme est une névrose, dans le sillage d’Alice Miller, qui démontre l’impact des violences faites aux enfants, les racines du mâle toxique, ce que Erich Fromm nomme agressivité maligne. Un enfant aliéné peut devenir aliénant, violenté peut devenir violent, une société aliénée peut tendre vers l’autoritarisme. Comme la névrose est une partie de l’humain (et de l’animal parfois, enclin aussi à de devenir insensé), il craint de se débarrasser de ce « ça », sous peur de ne plus être lui-même. Le déni et la reproduction de schémas toxiques permet au système bancal de se maintenir.
D’où le « on ne peut plus rien dire » de l’anti woke, le « Ouin-Ouin » en réplique du woke. La peur est un somnifère puissant.
Tandis que la presse et les politiques réactionnaires se déchaînent contre les Woke, terme dénigrant et moqueur, -parfois repris par les « Woke » eux-mêmes. 2025 voit culminer une vague terrestre réactionnaire. Trump attaque les Woke directement, les met en danger, les prive de travail, couper les subsides de recherches sur les thèmes … du racisme, du sexisme, des violences raciales, de l’environnement et des dérèglements climatiques. Le danger est réel : Poutine et Trump déteste les Woke, déteste cette Europe qui protège les pédophiles, rembourse les frais des changements de sexe, … Tandis que quelque politique zombie français appelle à la guerre pour quelques minerais de plus, les droits des minorités se délitent, si récents pourtant, et donc si fragiles. Alors que les affaires de violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités indigènes changent la donne, peut-être. Les forces qui s’affrontent sont capitalistiques, métaphysique, révolutionnaires. Avec la Terre tan déteriorada (Comment puis-je me recycler?), notre unique solution est de sortir du patriarcapitalisme colonial. Sans doute le climat nous le permettra, car la Terre et ses dérèglements climatiques est notre amie. L’humain ne change pas tant que ça, englué dans son système de pensée. hors, des étrangers, depuis la nuit des temps, avertisse, traité comme des monstres, comme Sitting Bull.
Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus. (…)Votre esprit de rapacité vous fera disparaître. Notre esprit nous rendra faible en apparence. Mais un jour l’idée du respect de la terre renaîtra car la fin de la vie est le début de la survivance. Source.
…
optimisme : être à la hauteur de l’auteur lucide et donc pessimiste. Comme disait Gramschi : le pessimisme de la raison et l’optimisme de la volonté. La victimisation de l’Europe nous agite d’émotions tristes de mauvais aloi, peut-être….éco-auto-dépression ?…être à la hauteur de la responsabilité (de la colonisation capitalistique européenne) nous obligerait à sortir du cercle vicieux triangulaire, si j’ose dire ; victime – agresseur – complice à connecter avec une névrose, un trauma, … réflexion en cours
Anthropologie culturelle ?
Art & archives
Hybridation des savoirs pour une anthropologie métaphysique

Mozaïque & Métissage
L’art qui traduit la description ethnographique & les archives pour dépatouiller l’identité choisie. L’histoire at l’anthropologie.
Art
Kandinski
Archives
Les chemins marrons des archives pour retracer les vies des damnés de la Terre.



Plan du navire négrier «la Marie Séraphique» de Nantes en 1770.
Plan du navire négrier «la Marie Séraphique» de Nantes en 1770. (Wikimedia Commons), in https://www.liberation.fr/plus/speciaux-cahier-ete/le-leusden-lesclavage-a-fond-de-cale-20220720_G6W2HDEZY5BIPKXOC3NMXBO4P4/
Exécution de Anneken Hendriks à Amsterdam en 1571
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Persecution_of_witches.jpg
Destruction des « Indes »
Bartolome De Las Casas #2 is a photograph by Granger which was uploaded on July 2nd, 2012.
« Révisionnisme » humaniste ? C’est pas le révisionnisme en soi qui est mauvais, m’enfin, c’est le but et les moyens de ce but : objectivation versus falsification, libération des esprits ou endoctrinement. Le nombre total des déportés d’Afrique, des disparus, des morts en mer, etc, est et sera probablement, au regard du manque d’archives et du fait que ces archives sont fabriquées par le pouvoir, jamais totalement fixé. Pareil pour le sexocide en Europe. Pareil pour le génocide en Mésoamérique. Pareil pour des traces plus fragiles, littéralement dégradables (en bois) comme les maisons des esclaves en Amérique. Le révisionnisme, c ‘est donc l’intérêt pour de nouveaux sujets, ou pour de vieux sujets observés d’un autre point de vue. Les Amériques vues par les minorités. Le chercheur ré interroge les archives avec une autre perspective, depuis la position de l’opprimé.
On remarque dans ce clip comment des archives (film en noir et blanc des années ’50 de danses traditionnelles) sont superposées aux images des danseurs du groupe de musique. Passé et présent se confondent à l’image. Ce récit est une métaphore de la mort de l’indigène durant la colonisation et de sa résurrection (réappropriation de sa culture, de sa confiance, de son identité) face au pouvoir colonial occidental (chrétien, capitaliste). La désoccidentalisation du Sauvage est revendiquée comme une voie pour vivre avec les déchets, optimistes.
Because white fragility
Les études des/sur/avec les minorités, « subalterne Studies », que certaines andouillettes nomment « woke » voire islamo-gauchisme, féminisme ou communautarisme, sont des réflexions et des arguments qui se basent aussi sur les archives, en plus des enquêtes longues sur le terrain pour récolter les données. Il ne s’agit pas de tout renverser, ou d’émasculer l’oppresseur, mais d’équilibrer les présences au monde. Il s’agit pour chacun’e de trouver et garder sa juste place sur Terre. A se demander si les anti woke, c’est pas juste des réacs.
Le net, comme l’art, ramasse les concepts (et moi je ramasse les exemples dans les commentaires). Celui de la « fragilité blanche », par exemple, est traduit par le « Ouin Ouin ». « Ouin Ouin on ne peut plus rien dire, » « Ouin Ouin les féministes nous castrent », … La majorité des exemples du concept de la fragilité blanche, qui effarent tant les blanches oreilles, s’explique en général en deux mots, et clôt la conversation : « Ouin Ouin ».
Investigation Nord Bruxelles « DIY »
2010 -2021 – 2025
Les photos du « Carnaval Sauvage » des Marolles (Bruxelles) datent de 201X. Les costumes sont fabriqués avec des restes, des déchets, du bric est du broc. Des charivaris empruntés au passé ponctuent la marche. Le rythme tambours battant est clairement carnavalesque. Le retour de la nature et des Sauvages doit renverser l’Ordre. Pacifistes, les carnavaliers n’en rêvent pas moins à quelque prodige, et tente bien quelques invocations. Fin de l’hiver et fin du spéculateur : on le pend. Nous sommes au coeur des Marolles, à Bruxelles, soumis à une très forte pression de gentrification. Le Carnaval Sauvage est une action politique collective de lutte contre la gentrification, avec les archives et les traces du passé.
« Los Cogelones » à Mexico et le « Carnaval Sauvage » à Bruxelles recyclent les archives pour se fabriquer des identités nouvelles ancrées dans un passé précolonial et capitaliste. L’archive est un support, un mode d’emploi de marronnage, au Nord, comme au Sud.
L’article complet « Espèce de Sauvage » disponible sur demande.
Investigation Sud I
2023 – 2025 – …

Archéo-anthropologie. Quelque part en Mésoamérique, un homme pense que son terrain est le lieu de naissance de la culture aztèque, la légendaire cité d’Aztan. Fantasme ou réalité ? « On dit que je suis fou », répète l’homme. Je suis invitée à étudier le site et donner mon avis…



investigation Sud II. 2024 -…
Ethnologie. Sur une île caribéenne, un campesino (jardinier) protège la plage traumatisée par les vagues anthropocènes dévastatrices avec des buttes végétales. Idéalisme ou génie ? « Somos Unos », répète l’homme. Je décide d’étudier les recyclages locaux résilients, au moyen de l’immersion et de l’observation participante…

Ressource humaine
Quel joli terme …

