Ethnologie sensible

J’adore ça!

Sensible : Qui éprouve facilement des émotions, des sentiments, notamment de pitié, de compassion : Une nature sensible. Être sensible à la douleur d’autrui. Qui est particulièrement accessible à certaines impressions d’ordre intellectuel, moral, esthétique. Réceptif : Être sensible aux compliments. Source : Larousse.

La réflexion anthropologique sur les émotions reflète une attitude d’ambivalence vis-à-vis des affects caractéristiques de la pensée européenne. On trouve cette attitude chez Durkheim lorsqu’il avance l’idée que la raison se dégage progressivement de la sphère des émotions dans le développement de la civilisation.

La raison « civilisée », c’est-à-dire la raison européenne, serait purifiée des émotions qui « ternissent » la pensée sauvage Y aurait-il dans la manière dont nous concevons les émotions l’hypothèse qu’elles prévaudraient à l’origine, et, dans notre théorie de l’évolution, du progrès, un essai d’évacuation des affects ? Crapanzano, 1994

Homme « civilisé » => contient ses émotions. « Sauvage » => colère, rage, … = émotion « primitive » => moins « évolué » // Animal => animalité comme preuve d’infériorité et réalisations de fantasmes liés à la névrose décrite par Frantz Fanon.

Où , comment et quand placer la limite entre le respect des règles sociales pour vivre ensemble et le respect de l’individu ?

Comment contraindre les règles, les conventions sociales (constructions sociales) communément admises si elles entrent en contradiction avec la dignité ? En d’autres termes, pour citer l’artiste Casey, quand est venu le moment du crachat dans la gueule à force de « problèmes dans ma tête qui me ruminent » ?

Oui? Non? « Nxgre de Carnaval », « Découverte » des « Amériques » (cf. étymologie), blagues douteuses sur le lieu de travail, à l’école, dans la rue, « discrimination capillaire, « plafond de verre », … supportés par les « minorités » (le bloc hors agora).

Les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France, par Carmen Diop

Pressions, vexations, déni de compétences, plafond de verre et autres freins à l’évolution de carrière… Diverses formes de discriminations ont cours dans le monde professionnel. Les femmes noires diplômées en pâtissent durement au travail. Cibles privilégiées des stéréotypes, dans la fonction publique ou le secteur privé, elles sont enfermées dans des assignations fondées sur le genre, la classe et/ou l’origine. Pour supporter ces comportements discriminatoires et en contrer les effets néfastes, elles développent des stratégies de défense.

Poser la limite. Un cheminement individuel et sociétal.

Condition ? Dénoncer, décrire, obtenir justice.

Par quels moyens?

Le savoir situé

La connaissance située suppose de s’interroger sur la position de la personne qui produit la connaissance, sur les limites de sa vision, sur les relations de pouvoir dans lesquelles elle s’inscrit. Le savoir situé suppose que la personne qui produit de la connaissance possède une expérience (migration, exil,…), une pratique informelle ou formelle, désirée ou subie, ou de fait (milieu social) de son sujet d’étude, antérieure à l’entrée sur le terrain comme chercheuse. Son expérience singulière tend vers le collectif, l’universel. La connaissance du terrain, implicite, et son expérimentation ethnographique bascule la perspective. La mémoire (du corps par exemple) est une partie de la méthodologie.

La décolonialité

La décolonialité, par opposition à la décolonisation, qui renvoie à l’action matérielle et concrète de réappropriation de la terre, est un acte de désobéissance épistémique qui ne peut se dévoyer sans remettre en cause des frontières entre les disciplines instituées du savoir moderne (Meziane, ,2023, 24)

Le courage

Le courage, le courage d’être, le courage d’être soi, et le courage d’offrir à l’autre d’être lui-même. La lutte. L’anthropologie est aussi un sport de combat.

La dispute (philosophique) et le commentaire

Bim !

Le moyen de la révolution sociale avec le numérique. Des sciences humaines à la réalité du live et de la mort raciste en direct. Comment l’opinion « avance » et les mentalités « progressent » dans un monde globalisé numérique?