Titre qui va provoquer de l’urticaire… tant pis ?
Tout artiste paraît-il, possède son bouton de rose, Rosebud (Citizen Kane). Il est évident à travers les bandes dessinées que le thème de la société occidentale est ma rosebud. Trace de traumatisme par projection à la découverte du racisme et de la violence du système scolaire à mon arrivée à ma première école belge (1974). Je reviens d’une nation civilisée, -le Cameroun-, où l’école gardienne est un lieu d’apprentissage et de respect. Mon école primaire était tout sauf ça…
Quelques lectures critiques et résumé d’ouvrages utiles pour disputer cet article.
- Lecture critique de l’article « Pour des Lumières vertes, avec et contre Bruno Latour » disponible en entier sur Médiapart, avec le lien ci-dessous :
- Lecture enthousiaste de « Anthropologie métaphysique ». Au bord des mondes », de Mohamed Meziane.
- Lecture apaisante et foisonnante des « Pirates des Lumières », de David Graeber
Cet article est un prétexte pour penser et panser le gauchisme blanc, dans un travail de décolonisation des esprits. La dispute ne me fait pas peur, au contraire, elle me paraît le manque intellectuel, la faille de ce début du 21e siècle, qui est occidentalisé : l’individualisme et l’arrivisme.
Ma position dans le paysage gauchiste belge est mouvante. Je ne suis jamais parvenue à m’intégrer (longtemps) dans aucun collectif autochtone, du fait je crois que mon enfance en dehors de l’Europe.
Comment et pourquoi ?
Internationalisme des années ’70
Perte de valeurs face à des années ’80 néolibérales, qui se reflète par exemple dans le cinéma.