GlobalSumudFlotilla

Lire la Bande Dessinée

Plonger dans l’épopée de la Flottilla Jour après jour :

Post-face fanonienne

(humblement). Si le racisme est une névrose, le génocide est une psychose, mais il est aussi le symptôme mortifère, toxique, de l’extractivisme, de la gentrification, sorte de chancre urbain du plantationocène : tout et tous produits issus de la circumnavigation capitalistique européenne : le système de la monoculture appliquée aux peuple du monde. Droit de vie et de mourir, inégalité de vie (cf.infra Didier Fassin), colonialité exacerbée. Cette page inscrite dans une temporalité sombre est dédiée au peuple de Palestine.

Chronique d’un massacre colonial annoncé -ethnocide ou génocide, écocide- le 7 octobre 2023. Dois-je l’admettre ? Vous le soumettre ? Du Sud et du Nord, mais grandie du Sud, j’ai assisté en direct, en octobre 2023, aux réactions disjointes des deux hémisphères, réactions disjointes hérités de la colonisation européenne occidentale : Ce Nord guidant les civilisations vers le progrès versus un Sud victime (et parfois complice) de ce complexe de supériorité, soumis à toutes les violences et massacres, s’est révélé bien « naïf ». Car ce que le Blanc n’a pas vu, et/ou n’a pas voulu voir. « Est-ce un génocide ? » a explosé au coeur du colonisé, sitôt qu’il a entendu Animal. Et parce qu’il sait que la leçon que le colonisateur va infliger au colonisé qui a osé se révolter sera à la hauteur, non pas du crime commis, mais de son sentiment d’humiliation (toujours démesuré), et de son besoin de punition/avertissement aux autres colonisés, Damnés de la Terre (Fanon, 1961)

Animal pour les Suds est signifiant : il annonce le massacre collectif déjà en cours, ce nouveau génocide. C’est le seul moment, la seule fois où Netanyhau n’a pas menti : je vais commettre un génocide, a-t-il déclaré au monde dès octobre 2023. Le Nord a acquiescé, il a le droit de se défendre. Le Sud allait bien voir. Les Suds avaient déjà vu.

animal humain est donc cette expression matrice de la névrose raciale et une clef « simple » pour ouvrir à davantage de décolonialité… la prochaine fois … si le Nord entend animal, et se remet à tergiverser deux ans sur la réalité en cours du génocide, ou à user d’une « ligne rouge » en 2025 franchie en 1492 aux Suds, c’est qu’il est encore dans sa névrose, parce qu’il y tient, comme tout bon névrosé. Ce suicide lent (ethnocide, écocide, génocide) qui ternit toujours plus son image, et bouche sa substance, et son être et ses fluides, il peut s’en extraire par la sumud, la résilience. car il est lui-même (enfin?) touché, -déchet, même plus main d’oeuvre-. Pour le capitaliste techno-fasciste, tout vivant est déchet, ce qui diffère, c’est son mode de gestion : incinérer, recycler, valoriser, trier, jeter, enfouir,…

Bande Dessinée

Affiches

L’humaine panse l’excès, compense par l’art, l’anthropologue s’interroge sur les effets traumatiques des victimes et désormais de ces millions de téléspectateurs, observateurs de ce massacre global d’un peuple ; des yeux et des neurones en état de sidération, manque d’appétit, tristesse, images traumatiques, humaines en désir d’une action globale. Mais dans un contexte de colonialité intense où Nord et Suds ont des réalités, traumatismes épigénétiques collectifs, disjointes. Cette page en est le fruit. La/les flottille/s internationale a été une action globale résiliente dans ce contexte. Personnellement, je croirai à la paix, la liberté et la justice en Palestine le jour où Marwan Barghouti sera libéré, en grand danger en ce moi!s d’octobre 2026.

Siné

C’est le sexisme incroyable dans le milieu de la BD (j’espère que c’est moins pire aujourd’hui)qui m’a poussé, a contrario de l’exigence masculine ambiante, à ne pas être polie, douce, … Cette injonction, comme autrice, à ne pas faire/être comme Siné, alors que j’étais fan depuis l’enfance, malgré l’absence chez lui parfois de mesure, de politesse, de douceur. Le patriarcat… Je dois pas vous faire un dessin… Bref. Place au carnet, et encore merci à Alexis Deswaef pour cette étrange situation de devenir un personnage en BD en direct, un mois durant, et donc de sa confiance. Et à cette flottille internationale, brique dans l’émancipation des névroses fanoniennes et capitalistiques, conclut Merco La Siné.

Pendant ce temps, en direction de Gaza, une nouvelle vague a pris le large.

Les effets du Boycott (BDS), me semble-t-il. La communication est différente. Pas axée sur le produit (son goût, sa hypitude, …), mais sur les employés belges -à détailler d’ailleurs ;)- du produit. Pour la 1e fois me semble,, Coca-Cola met en scène’ ses travailleurs.

(c)les plasticiens de surface. Place Flagey, Ixelles, Bruxelles.

Pendant ce temps, en direction de Bruxelles, des Belges…

Scaner, participer, construire sur les ruines du capitalisme et de la Colonie. Suivre les flottilles Sumud & Freedom des yeux.

Si la flottille est en danger : faire grève, sortir dans la rue, rejoindre le Ministère des Affaires étrangères (Bruxelles)

https://globalsumudflotilla.org/tracker/

TERGIVERSATIONS Freedom Flottilla

Mais qu’est-ce qui se passe ? – suspens-frictions-prolifération

Réunion marine ? Recherche ? équivoque

La fête à la Sumud Flottilla en provenance de Turquie : soulagement, et inquiétudes pour les ami’e’s encore emprisonnés à l’écoute des témoignages.

Flottille pour Gaza : quatre Belges incarcérés en Israël ont été libérés et renvoyés vers l’Europe. Lors d’une nouvelle tentative pour briser le blocus maritime de Gaza, 170 Européens ont été arrêtés et seront renvoyés vers l’Europe. Parmi eux, sept Belges. (…) Les services diplomatiques belges restent en contact avec les familles des Belges expulsés ainsi qu’avec les autorités luxembourgeoises afin de coordonner la suite de leur retour à Bruxelles. Parmi les personnes concernées figurent l’avocat Alexis Deswaef, la militante propalestinienne Latifa Gharbaoui et l’enseignante en arts visuels Saddie Choua.

Fin de la faim pour nos quatre ami’e’s. Il reste trois Belges dont je ne sais pas trop où ils sont…

16H00

9h45

Trop occupés avec la Flottille, les IDF ne peuvent tout contrôler. Les Gazaouis en profitent pour pêcher. MashAllah, Mash’Allah

« Marinette Lifestream » =>9h20-9h24 :

Merci la Marinette, and All the global Sumud Flotilla and People

« War Ships Coming« 

Matin, vendredi. Marinette Still Alive se prépare … Passeport et gilet de sauvetage. ça annonce l’arrestation. Mais … à 9H00, free and still free in direction of Gaza. Stop the starvation, deportation, and bombs. Les Marinettes montrent du doigt une position, je suppose que c’est les IDF.

1h30

2/10 : 12h37

01h18

Mais quel suspens !!!!!!!! 23h39. Je vois à l’instant :

2 Octobre, 22h29

Le Soir, 2 octobre, en ligne, copie d’écran

12h56 : Je me dis… Yalla ! C’est l’heure de poser ma plume. Je suis sur le pont depuis … le 30 septembre minuit. Nous sommes le 2… -C’est une belle performance.- quelle belle graine, cette Globale Sumud. Quelle jolie pousse. Alors je me dis, belle performance, mais j’ai faim, et à force de croiser les doigts de pied, un léger fumet de camembert… La farce grotesque et fragile qui se déroule à Gaza, symbole de tous ces « génocides tranquilles » (Kivu RDC, Soudan, Madagascar, …), toutes ces nations encore en régime de Colonie, auxquelles nous participons, par nos silences et nos téléphones, complices, il faudra bien vite s’en défaire. je veux un autre monde pour mes enfants, celui sur terre et cet autre dans les étoiles. Une Globale Sumud Nation sur les ruines du capitalisme, sur les traces d’Alexis Deswaef, de Swatt’s, de Greta, de Francesca, et Autres … avanti populo !

Fin du périple ?! Merci la Globale Sumud Flottille, Globale Sumud Tierra Y Libertad

La révolution sera la floraison de l’humanité comme l’amour est la floraison du cœur (Louise Michel, aussi un sacré bel autre navire Sumud, d’ai!lleurs)

12h32 : Je retourne voir le tracker

12H35 : Ou c’est la flottille kidnappée ? et mon esprit qui s’emballe? Mais il me semblait avoir vu un drapeau palestinien.

11h44. Suspens incroyable !!!!!!!!!! Je crois que ce qu’on voit maintenant, c’est l’arrivée des bateaux qui ont pris la direction d’Israël. Il reste donc à 10h18, à 12h18, donc en vrai, le Mikeno, en suspens, qui approche de Gaza, quelques dizaines de kilomètres. ça va être difficile de leur lâcher des drones, je crois(e)les doigts. Si la nouvelle se confirme, c’est une belle victoire , un atelier populaire mondial où s’apprend et se construit, brique par brique, et mile par mile, la Globale Sumud Nation.

Dans les eaux palestiniennes !!!!! Reste aussi Mikeno et Marinette, à 9h53 (heure du tracker).

9h57. à une quarantaine de kilomètres de la côte. Attention aux drones.

Le Mikeno à une heure ????

Sans direct, pas moyen de savoir, mais sur le tracker, il reste : à 8h54, le Mikeno toujours là !!!

Bien seul, mais bien hardi !!! La Marinette aussi, peut-être ? mais plus loin de la côte … Suspens.

Avijja Daniel « ​​116nm away from Gaza estimated arrival in 22h, 16nm away from the red Zone estimated arrival in 3h » : 11h25, info ou intox ?

20h36

On entend, en live (Reuters, Middle East Eye). Il est 11h00. Il reste quelques heures. ça chante beaucoup, ça rit, ça blague. Je vois, Estrella, Morgana, Wahoo, Paola1 Fair Lady). C’est émouvant ces voix, ce chant que je reconnais aussitôt :

lire en écoutant :

11h28

11h27

Every jour, elke dia

Manifester à Bruxelles : Ministère des affaires étrangères : 17h00 & Bourse, 19h00 : Tous les jours

In Memoriam de mi papa, con amor

Des activistes israéliens dénoncent le génocide

17 SEPTEMBRE -20 SEPTEMBRE

cease Fire & Stop déportation

NOW

16-17 SEPTEMBRE

Citizen BIll

24 Septembre : la pétition c’est OK !!!

Bravo les Belges !!!

Pour voter la « Citizen Bill » : scaner

Jour après jour

Sous les yeux du monde entier, et dans l’indifférence feinte et anxieuse des « grandes puissances » avides

Jour après jour

Profile portrait of a native person.