Le terme (provisoire) infanticide recouvre toutes les violences traumatiques à l’encontre des enfants, physiques -mort physique- psychiques -mort du moi-, violences qui se traduisent par une adaptation résilience au « nouveau moi ».
infanticide physique (mort de l’enfant) <=> infanticide moral (emprise et empreinte psychique) + éventuellement physique
-cide signifie pourtant mort violente
Étymologie
Du latin -cida[1], de caedo (« frapper, tuer »).
Suffixe
-cide \sid\ masculin et féminin identiques
Qui tue ou détruit ce que la racine désigne. Qui tue un ou des humains du groupe désigné par la racine. Qui blesse, qui fait violence à ce que la racine désigne.
génocide
En 2015, 7 personnes ont été condamnées pour homicides sur mineur de moins de 15 ans selon les chiffres du ministère de la justice. En 2012, 12 majeurs ont été condamnés pour ces faits. Mais ce chiffre comporte plusieurs limites: premièrement, il ne prend pas en compte les cas d’assassinat ou de violences ayant entraîné la mort. Source : https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/15/combien-y-a-t-il-d-infanticides-par-an_1659098/
Le traumatisme s’inscrit dans les gènes et modifie (et peut détériorer) la personne, dans ses relations à soi (l’enfant intérieur), aux autres et au monde, à vie. D’où le terme d’infanticide moral, comme celui de féminicide moral, quand la victime reste vivante. L’agresseur use de sa victime comme d’une chose, il la tient entre sa vie, va se donner le pouvoir de la détériorer à vie, si l’envie lui prend. Ici, l’envie serait, une psychose, obsessions, psychopathie,… Cet infanticide moral peut pousser la victime au :
suicide : l’être vivant se donne la mort
infanticide

mort psychique de l’individu : l’enfant victime opère une résilience négative et devient bourreau, assassin, …
`france, décembre 2025
Avertissement 1
Les pages féminicide et infanticide sont en cours de construction, car il s’agit du travail d’une vie. Débuté dès l’adolescence par instinct de survie, adaptation psychique, encore en cours par punition ? Dessin par résilience, pédagogie, espoir de changement.

Les traumatismes peuvent s’inscrire au cœur de nos cellules sur notre ADN et modifier l’expression de gènes impliqués dans la réponse au stress et sa régulation. Cette inscription s’opère par des modifications chimiques (méthylation) sur l’ADN sans toutefois modifier la séquence d’ADN. Les protéines (histones) qui entourent l’ADN peuvent aussi être marquées différemment et permettre sa compaction (conformation fermée, illisible) ou son ouverture (conformation ouverte, lisible). D’autres mécanismes impliquent de petits ARN non codants (miARN) qui rendent les gènes silencieux en participant à la dégradation des transcrits (ARNm) issus de ces gènes. Ces modifications sont dites épigénétiques et sont d’autant plus nombreuses que les traumatismes sont précoces ou le trauma particulièrement violent. Des modifications épigénétiques ont été rapportées dans certaines psychopathologies comme l’anxiété et l’état de stress post-traumatique. Ces empreintes du stress sont transmissibles sous certaines conditions à la descendance. Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2468749918300036#:~:text=Les%20traumatismes%20peuvent%20s’inscrire,modifier%20la%20séquence%20d’ADN.
Le temps est venu de changer de civilisation (E. Morin)
Quelle-s société-s voulons-nous pour la Terre ? L’enfant à la racine de la résilience sociétale.
Infanticide Physique = décès de la victime
Infanticide Moral = sans décès de la victime mais la violence a modifié le parcours de vie de la victime
=> Termes provisoires, en attendant une littérature éventuelle sur le choix des termes. Tandis que les néologismes sur nos systèmes politiques économique et écologiques se multiplient, les systèmes de violence sont très peu étudiés, d’où des lacunes dans les usages. Le terme -cide, est je l’admets, limite, mais dans le cas de écocide, par exemple, le genre Terre subi aussi une violence systémique, structurelle, indubitablement liée au système capitaliste coloniale extractiviste mortfère.

Introduction
Pour commencer ce travail sur cette page, ce 5 mars 2025, un coup de gueule d’un parent (cf. infra). J’ai choisi ce cas parce que j’ai observé exactement la même situation avec un professeur belge à Bruxelles. Reconnu de VS à l’encontre de jeunes élèves en situation de vulnérabilité (mineurs immigrantes), il avait été muté … Ce qui signifie que la seule « sanction » à l’encontre de ce pédocriminel avéré a été un changement d’établissement scolaire. Nous étions en 2001-2002. La direction d’alors a-t-elle déposé plainte ? Nul doute que les mentalités changent, et que des pédo-criminels comme il en fut dans certains établissements scolaires bruxellois (Jules Hallaux en toute impunité, et Saint Pierre, au moins un cas avéré) ne pourront plus sévir ainsi avec la complicité sourde et aveugle de la société ambiante. Ce qui semble évident avec les réseaux sociaux, c’est que les politiques sont à la traîne, à dès lors accusés de complicité. L’affaire Bétharram l’illustre hélas avec pertinence.
La rage au coeur d’une enquête ethnographique. En Europe, les violences faites aux enfants, comme celles faites aux femmes, sont structurelles et systémiques depuis des millénaires. Nos Codes (civil) est basé sur le droit romain. La femme ne possédait pas sa propre indépendance. Comme l’enfant. A certaines époques, comme au Moyen-Age, leur situation peut s’améliorer, mais en Europe, depuis des siècles ; femme et enfant sont propriétés du mari. la chosification est évidente, qui explique pour un large part les violences historiques, structurelles, systémiques à l’encontre des femmes et des enfants, et le déni sociétal.
(cliquer sur la petite flèche à droite de la page pour avancer dans votre lecture)
Selon le droit romain, les femmes naissaient sous la tutelle de leur père. Une fois mariées, leur statut était variable: l’épouse pouvait rester pupille de son père ou devenir celle de son époux, en fonction du régime matrimonial choisi.
Le sort de la femme dépend aussi évidemment de son statut : citoyenne, affranchie, esclave.
Caliban la Sorcière détaille le processus de fabrication du capitalisme colonial à partir d’une matrice féminicide, je ne résumé pas sa thèse ici, mais vous envoie là !
Ce début de XXIe siècle aura vu sortir des milliers d’affaires, toutes aussi sordides les unes que les autres : féminicide indigène au Canada, au Mexique, au Brésil, entre autres ; disparitions d’enfants dans des centres éducatifs, indigènes et indigents en particulier. Violences sexuelles dans des écoles, des hôpitaux, des centres d’accueil, les familles, … Vols d’enfants en Espagne, en argentique en Afrique, … Les affaires se multiplient, chacune témoigne de complicité, silence, déni.
Une enquête, menée par des médias d’Allemagne, d’Italie, de Grèce, des Pays-Bas, de Belgique, d’Irlande et du Royaume-Uni, a révélé qu’au moins 51 433 enfants migrants non accompagnés avaient disparu après leur arrivée sur le sol européen entre 2021 et 2023.
51 433 enfants disparus en 2 ans ?!
Les chiffres ne semblent inquiéter personne, sans doute parce qu’il prouve la violence structurale, historique et systémique. J’y reviendrai avec quelques histoires dessinées …
Avertissement 1
Le Terrain des violences à l’encontre des enfants est terrienne. Je m’attache ici à la violence éducative, intra-familiale avec ses impacts sur la société. Pourquoi tant de haine vis-à-vis des enfants ? Comment tant de lâchetés et de dénis? A quoi servent des attitudes ? J’étudie ce sujet avec le peuple, celui des commentaires des réseaux sociaux, et avec la littérature scientifique. l’aller-retour, le va-et-vient est méthodologique et politique. En matière des violences à l’encontre des enfants, qui touchent toutes les couches de la société et la quasi majorité des sociétés humaines contemporaines, la résistance est fortement populaire. Ou, pour exprimer autrement, la colère du peuple vient aussi de la complicité des politiques et des Etats. Ce sont les gouvernements (et la police et les justices canadiens brésiliens, français, belges, anglais, irlandais,…) qui bien souvent empêchent les enquêtes et la justice d’aboutir. Cependant, grâce encore et une fois encore aussi aux réseaux sociaux, les affaires sortent, et le peuple gronde, et les médias s’en mêlent. comme le média Médiapart, la journaliste X ou la Youtubeuse Pippa redingote qui dénoncent, analyses des violences patriarcales (incestes, viols, tortures, maltraitantes, …) et la masculinité toxique, transmettent des procès (les affaires Pélicot & Le scouarnec en France en 2024-2025).
Témoignage et commentaires : affaire de l’ATSEM
les commentaires en dessous sont extrait de la chaîne YouTube et sont des réactions à la vidéo :
- Malheureusement, c’est exactement la même chose en hôpital psychiatrique. Lorsqu’un soignant ou du personnel de l’hôpital est reconnu coupable de ce genre d’acte, il est changé de pavillon ou de service mais presque jamais renvoyé, même pris en plein acte. Et c’est toujours fait sur des patients fragiles : trisomie, délires mentales, autisme,… C’est à gerber
, tout comme la maltraitance physique sur ces même victimes. - C’est pas normal l’éducation nationale déplace le problème au lieu de le regler judiciairement
- Pour ton info, le recrutement des Atsem est une prérogative du maire, c’est donc un agent territorial.
- Ouai jirai meme jusqu’a dire que meme reconnu non coupable, si tu as été incriminé dans une histoire d’aggression S dans le doute tu devrais meme plus avoir le droit de travailler avec des enfants, mais comme la dit poutine l’Europe a fait de la pédophilie une norme.
- Ça c est pas d hier..ça a toujours été dans l educ national ..dans ce genre de cas ,la plupart du temps ,le chef de établissement demande aux parents de ne pas faire de vagues,voire de ne pas déposer plainte .. heureusement qu’il elle n était pas instit ,il aurait même été promu, chef ou chef adjoint de établissement ..,pour ne pas que ça se voit et que ça compromette sa réputation etc..parce que vous comprennes « on a tous droit à l erreur..on va quand même pas ruiner la vie d un homme pour « ça »quand même » Que la vie des victimes ,elle soit ruinée ??!!Circulez,il n y a rien à voir mes braves gens ..vous exagérez voire inventez..d ailleurs ça en dit +long sur vous .. »etc etc Bref,tout est fait pour décourager les parents de porter plainte .. C est hallucinant .. Je dis pas que chaque instit est d accord avec ça .. Mais c est dingue quand même ,à quel point ce pays,qui était un magnifique pays,puissant (économiquement )etc etc est devenu
- C’est pas nouveau malheureusement. J’ai moi même dénoncé à jeunesse et sport, un formateur BAFA , dont je trouvais un comportement anormal envers les jeunes. On m’a répondu qu’effectivement ils avaient vent de la chose, mais ce formateur a exercé plusieurs années encore, jusqu’au jour où….et le chirurgien pareil, mais tous les pédophiles, pareil….ils sont protégés certainement.

- Avant les politiques les envoyais aux Antilles……maintenant les antillais ne les prend plus…….bon courage a tous……
- Attention ils ne dépendent pas de l éducation nationale mais de la commune ou du département ou de la région (école primaire/collège/lycee) qui recrutent par eux mêmes. Apparemment il est accusé et non condamné donc Le casier judiciaire qui doit être normalement demandé est vierge pour tout fonctionnaire. A moins que ce soit un contractuel car on fait de plus en plus recours à ce statut la moins coûteux
- Exactement ils ont fais la même chose avec un directeur d’école anciennement à villeurbane…. il a etais muter à givors . C’est une honte ce gouvernement de corromption !!!!
- Mutee, jamais virée… on déplace le problème, pas de vagues et de nouvelles victimes…
- Betharam se trouve partout en France. Impunité à tous les niveaux.
- Je réalise que les enfants sont en danger partout. C est dur de réaliser ça..après 60 ans de vie. J ai l impression d’ouvrir les yeux. Horrible.
- Cela a tjrs ete comme cela ds lEducation publique. Je me souviens dun instituteur muté à la Réunion, sans doute avec les primes avec le salaire augmenté
Ces modifications sont dites épigénétiques et sont d’autant plus nombreuses que les traumatismes sont précoces ou le trauma particulièrement violent. Des modifications épigénétiques ont été rapportées dans certaines psychopathologies comme l’anxiété et l’état de stress post-traumatique. Ces empreintes du stress sont transmissibles sous certaines conditions à la descendance. Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2468749918300036#:~:text=Les%20traumatismes%20peuvent%20s’inscrire,modifier%20la%20séquence%20d’ADN.







