Kémi Seba

Kémi Seba, de son vrai nom Stellio Capo Chichi, est un militant panafricaniste et essayiste franco-béninois, né en 1981. Il est connu pour ses prises de position contre le néocolonialisme, la Françafrique et l’usage du franc CFA en Afrique de l’Ouest.

Kémi Séba commence sa carrière militante dans les années 2000 en France, où il fonde la Tribu Ka, un mouvement d’inspiration nationaliste noire, dissous en 2006 par les autorités françaises pour incitation à la haine raciale. Il continue ensuite ses actions en Afrique et dans la diaspora, notamment à travers son organisation Urgences Panafricanistes. Il est combattu par le pouvoir français, comme son homologue suisse et camerounaise Nathalie Yamb. Il s’est vu retiré sa nationalité français en 2024. Je suis sa « carrière » depuis une petite dizaine d’années, « attirée par la réputation médiatique de « nazi noir », et comme je m’intéresse à l’extrême-droite, je suis partie à sa rencontre sur You Tube.

Kémi par ChatGPT

Parcours et Activisme

Engagement contre le Franc CFA

Depuis les années 2010, Kémi Séba est devenu l’une des figures de la lutte contre le franc CFA, qu’il considère comme un outil de domination économique de la France sur ses anciennes colonies africaines. En 2017, il est arrêté et expulsé du Sénégal après avoir brûlé publiquement un billet de 5 000 francs CFA en signe de protestation.

Idéologie et Controverses

Son discours mêle panafricanisme, anticolonialisme et souverainisme, mais il est aussi controversé pour ses déclarations parfois jugées radicales, voire conspirationnistes. Il a été critiqué pour ses positions sur le sionisme et pour son rapprochement avec certains régimes autoritaires.

Malgré ces controverses, il demeure une figure influente dans le débat sur la souveraineté africaine et continue d’organiser des conférences et des manifestations à travers l’Afrique et la diaspora.

Kémi par Merce

Je suis Kémi Séba depuis les années 2017 sur YouTube que l’activiste utilises comme une fenêtre d’Overton (le complexe d’infériorité du Noir (il cite régulièrement Frantz Fanon), le néocolonialisme (il cite régulièrement Sankara), …

Kemi Seba s’est fait connaître grâce au réseaux sociaux. Sur YouTube, ses « Life », directs, vont avoir de plus en plus de succès. Ses propos sont anticolonialistes, anti gouvernement français, anti-impérialiste, PANAFRICANISTE.

C’est un autodidacte. Comme je le suis depuis longtemps, j’ai pu constater une assise théorique et une subtilité grandissante.

C’est un leader. Kémi Seba est grand, charismatique, assez beau (c’est évidemment une question de goût) mais le « Beauty privilège » existe aussi avec les révolutionnaires populaires (Sankara, « Che » Guevarra sont des icônes, là où Sandino est un symbole).

Bref.

Qu’est-ce qu’il a de plus ?

Il dit les termes.

Il agace l’Occident

Il ose se confier sur ses traumatismes enfantins (le viol subi) pour expliquer ses luttes. Il source en d’autres termes les raisons de sa colère, sa résilience;, mutée en résistance politique.

cependant … Je le trouve …

Peu engagé sur les question du « vivre ensemble » avec les femmes. Il est pourtant évident que nous ne sortirons du patriarcapitalisme que par une union sincère et dé-constructive entre humains de genres « différents »n et en relation avec la Terre.

Dans le patriarcapitalisme économique, sont concernés : par ordre d’apparition en scène masculiniste : les femmes et les enfants (par propriété « foncière » d’abord », les animaux, les plantes, …

On a retrouvé le cadavre enterré préhistorique d’un jeune homme trisomique, comme quoi, l’habitude spartiate de jeter les nourrissons faibles aux vautours n’est pas une règle intemporelle ou universelle. Un autre monde est possible. Il y a moins d’un siècle, des personnes handicapées étaient assassinées, aujourd’hui elles sont séparées de la société, cloisonnées et enfermées dans un monde parallèle, de la petite enfance à la mort, de l’école à l’institution en passant par le « travail différencié », « adapté » payé 6 euros de l’heure …. et non choisi, imposé à la personne, en général.

// prisons, home pour personnes âgées, certes pour délinquants, migrants, … Carcélisation du monde.

Kémi Séba … se présente aux élections au Bénin.