février 2025 « Khamis et Kagame »
Un psychopathe et son financier. Les humains sont capables d’alchimie, hybridation nécrophile, cancérigène, aussi épouvantable que dangereuse : ainsi l’alliance entre Trump et Musk, Bollore et Zemmour, Trump et Netanyahu, Kagame et la C.E.,…
Trump vient de proposer la déportation organisée du peuple palestinien pour construire une deuxième « Marbella ») … c’est énorme, flippant … monstrueusement flippant … 2025 … L’Europe conclut un contrat minier avec un pays qui n’en possède pas ou prou et décide d’envahir son voisin et donc décide consciemment de marcher sur les droits des humains au Kivu. Avec la conquête du Kivu par l’armée de Kagamé, ce sont les massacres des civils, les viols, les exodes qui sont cautionnés par conséquent par l’Europe. Ceci participe évidemment à la désoccidentalistion du monde.
En France
La barbe ! Tandis qu’un présentateur français condamné pour violences sexuelles envers des mineurs continue à exercer son boulot tranquillement, un humoriste français est mis au pilori pour une « pilosité salafiste ». Oups! l’humoriste est un français arabe. SCANDALE ! En février 2025, aussi, des salut nazi dans une université, une chasse à l’homme par des nazis et le tabassage d’un passant, … dont la presse technocrate ne semble pas s’émouvoir… Mieux vaut en rire?
Mais, « il n’y a pas d’islamophobie en France » (Jean-Loup Bonnamy, philosophe et spécialiste en géopolitique, Marine Lepen, Zemmour, …). Ce crédo de la fachosphère, contredit par les faits, les statistiques et les sondages, démontre le pouvoir du déni et du racisme systémique. Une anthropologie de l’inconscient (thème en soi paradoxal : car si les actions humaines relève aussi de l’inconscient, à quoi bon en tirer des systèmes structurels ? Levi-Strauss, papi français de l’anthropologie, en était conscient, de cette inconscience. La « faisabilité » d’une anthropologie est discutée ici (source).
De l’ordre du « ça »
L’inconscient est assez peu pris en compte dans l’analyse des actions collectives : guerre, génocide, colonisation, racisme et sexisme systémique, … Pourtant… Si enfin on en tenait davantage compte dans le cas des traumatismes intergénérationnels, dans les actions humaines politiques, à l’allure parfois purement mercantiles ?
Victimologie
La victimologie, un champ essentiel de la psychologie, s’intéresse de près aux victimes de crimes et cherche à comprendre les syndromes qui peuvent en résulter. Le syndrome est un ensemble de symptômes (de signes cliniques) qu’un patient est susceptible de présenter simultanément lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d’écart à la norme pas nécessairement pathologiques.
Les concepts les plus connus et les plus récurrents chez des victimes de traumatismes sont :
- Le Syndrome de Stockholm,
- le Syndrome d’Adaptation,
- le Syndrome Post-Traumatique et le Syndrome de Répétition Traumatique (SRT)
Tenir davantage compte de la part inconsciente dans les actions humaines politiques, à l’allure parfois purement mercantile ?
Comment expliquer que deux peuples ayant vécu un génocide au XXe siècle, les Juifs et les Tutsis, se soient employés à répéter l’action génocidaire ? Et leurs complices à répéter leur complicité ? Si en effet, un enfant maltraité peut davantage devenir un parent maltraitant par un mécanisme inconscient de répétition (mécanisme singulier), pourquoi n’envisage-t-on pas la conscientisation d’une résilience collective réparatrice ? La colonisation du Kivu par le Rwanda … La colonisation de la Palestine par Israël. Dans un cas comme dans l’autre, « il suffirait » que les pays occidentaux cessent de financer les agresseurs pour que cessent ces génocides.
1930 -45. victime : juif => nazisme occidental => Mise en place d’un système colonial => régime de terreur => camp, déportation, génocide des peuple juif et tzigane*, remplacement de la population, …culpabilité occidentale => Don de la Palestine aux Sionistes (juifs).
1948 -2025. victime : palestinien => culpabilité occidentale et intérêts financiers et géopolitiques => Mise en place d’un système colonial => régime de terreur => camp, déportation, génocide du peuple palestinien, remplacement de la population, …
=> Le même processus, se met en place :
1994. victime : tutsi => 1994-2025 => culpabilité occidentale et intérêts financiers et géopolitiques => Soutien inconditionnel à Kagame => Mise en place d’un système colonial au Kivu (RDC) => implantation de « colonies » (mercenaires comme le M23) => massacre des populations locales, déportation => remplacement de la population, …
=> intérêts financiers et géopolitiques : la première guerre du Kivu correspond à l’explosion de la demande internationale pour le cobalt dès l’apparition du téléphone portable.
Objet fondamental des guerres expansionnistes déclarées en 2025 : les ressources naturelles. Dans 5 ans, nous atteignons la date de basculement. L’humain réfléchit beaucoup, mais mal. L’humain est l’espèce la plus intelligente, mais elle est même pas capable de sauver sa peau, et elle entraîne la Terre dans son suicide.