UK

Heureux qui comme Elias a fait un long voyage

La dernière fois que je l’ai vu, il était couché dans le fauteuil du salon. Il sortait de l’hôpital à cause de son bras, fracturé pendant un « go-to-chance » …

Lui : J’étais à ça ! me dit-t-il. « ça » est le petit espace entre son pouce et son index, et le « graal », le moyen d’atteindre UK.

Je le retrouve, quelques années plus tard, à Manchester, avec son épouse et le premier petit garçon qui vient de naître : Elias. Grâce à mes voisins du Quai K, j’ai aussi eu la chance de visiter Manchester, Derby, Liverpool, Leeds, et ce furent de belles retrouvailles !

La résilience … sauf une fois. une sombre histoire … d’un jeune homme noir qui ne voulait plus être noir, et avait décidé de devenir … esquimau. Ce que le racisme et la violence peut dé-faire aux gens… Au regard des conditions de vie iniques que le Belgique offrait et offre, si j’ose dire « offre », aux personnes en migration, en exil, réfugiées politiques économiques et/ou environnementales, la résilience est extraordinaire. Tous les récits de violence décrits dans « Welcome In Belgium« , titre ironique évidemment, sont des témoignages directs. Les actions de résistance aussi, d’ailleurs.

D’autres « Go-To-Chance » gardent davantage « le rythme du parc ». => cf. routine post-traumatique, syndrome du prisonnier.