» Safe Zone «
Comme son nom l’indique, une zone de sécurité est un espace où l’on se sent en totale sécurité, psychique, physique, en milieu amical et solidaire. Un quai en plein air peut devenir cet espace safe. Pour peu qu’il réunisse certaines conditions. Parmi elles :
- un espace ;
- de l’eau : ici, un robinet public 24h00 sur 24 et des robinets dans la salle polyvalente ;
- de l’amicalité : la salle polyvalente accueille en journée qui le désire. Des boissons à 50 cents, des tables de ping pong, des WC, des gestionnaires ouverts et bobos, …
- une atmosphère révolutionnaire
- un mode de vie calqué sur les Comités révolutionnaires soudanais ;
- de la sécurité : Les gestionnaires ont obtenu qu’aucune arrestation n’ait lieu sur l’espace du Quai ;
- de la joie à être sur ce lieu, à ce moment, unique, grâce aux activités que nous y exerçons : réunions au consensus, potager, bande dessinée, salle de sport, blagues, fêtes, barbecue, ……….
- un quartier et des alliés, comme le collectif HMI qui nous a offert, deux années durant, de magnifiques fresques ;

Le quai du K
2018-2020









L’aventure du Quai du K, à Bruxelles, a été rendue possible par la fin de la zone de sécurité : la Jungle de Calais. Eté 2017, le « Parc Maximilien », qui accueille des dizaines de réfugiés, voit arriver des centaines de jeunes gens expulsés de Calais.
Une plateforme d’accueil virtuelle est mis une place pour organiser le logements des centaines de personnes qui dorment dans le parc et dans les alentours (dont le Quai K)…